ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 

Le documentaire

  RÉEL ET RÉALITÉ FILMÉE: OBJECTIVITÉ

 L'acte de représentation du monde par le film est la transformation du réel en une réalité filmée.
Quelle distance existe entre le réel, multiple, insaisissable et le film ?  On ne peut représenter cette globalité, et on a toujours une fragmentation du réel. Quelle sélection opérer ? Quelle réflexion ? Quel point de vue ? C'est là que se situe le regard du cinéaste.

Cette vision partielle pose la question de l'objectivité.

En tant qu'individu, notre regard est soumis à notre culture, et la caméra est un outil traduisant cette vision.

L'approche documentaire est subjective ; elle accepte ce regard partiel, ne cherchant pas à faire illusion.

L'approche journalistique est objectivante, cherchant à présenter le regard comme la retranscription de la réalité.

 


  RÉEL ET RÉALITÉ FILMÉE: LA QUESTION DU TEMPS

Reportage et documentaire: La question du temps est centrale dans la différence des genres.

Le reportage est inscrit dans un temps déterminé: on suit un événement particulier (reportage sur le conflit au Cashemire en Juillet 2002), on montre une journée dans un lieu ou avec un groupe (24 heures avec le SAMU, une journée de la vie d'un hypermarché), on montre un lieu à un moment donné (reportage à Binche en Belgique pour le Carnaval).

Le documentaire présente une vision plus transversale, plus analytique ou plus personnelle. On approche la question de la nouvelle vie d'un village afghan, on suit un personnage dans une situation, on fait un portrait, etc...

Quel temps de travail peut-on fournir pour un sujet ?

Le journaliste travaille dans l'urgence, il fournit des sujets "de flux ". Il prélève des fragments de la réalité qu'il combine pour donner un sens immédiat ; on est dans le champ de la communication.

Le documentariste travaille sur la durée, il recherche les questions de fond. Dès lors il se pose des problèmes d'écriture en amont. Il se situe dans un projet de représentation du monde (utilisant métaphore, comparaison, mettant en place la manière dont on voit un fragment de la réalité). Il s'inscrit dans le champ de l'art.

 

  RÉEL ET RÉALITÉ FILMÉE: L'ÉCRITURE

Les approches d'écriture sont différentes selon les genres.

Nous pouvons distinguer plusieurs étapes:

            -l'enquête: c'est une phase préalable. Ce travail consiste à rassembler des informations pour appréhender le sujet. Elle comprend un aspect général et un aspect spécifique sur lesquels nous reviendrons; c'est un travail sur documentation et sur le terrain.

            -l'écriture fondamentale du documentaire. Le réalisateur définit son point de vue. Il ne s'agit pas d'écrire un découpage à la manière d'un scénario, mais d'envisager la manière de traiter le sujet, de développer des options cinématographiques.

            -l'écriture pragmatique au tournage et montage

le tournage: il n'est pas seulement un acte de captation de ce qui a été (éventuellement) prévu. On définit en permanence des choix sur le terrain. Ces options déterminent une écriture. Alors qu'en documentaire l'écriture fondamentale a largement prédéterminé des orientations (bien que des possibilités soient toujours laissées ouvertes), en reportage, ces choix sont largement improvisés et vont néanmoins conditionner le montage.

le montage marque l'étape finale de l'écriture créative. En documentaire, les lignes de force ont largement été tracées au préalable. En reportage, le réalisateur doit trouver un mode de récit, un angle; ces choix sont déterminés par l'impression qu'il a dégagé du terrain et par le matériel image/son dont il dispose.

            -l'écriture stratégique: elle tient aux contraintes de diffusion: choix éditoriaux des chaînes, habillage, actualité. Elle est souvent vécue comme une limite par les auteurs.

 
PAGE PRÉCÉDENTE PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction