ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 
 

La fiction

    QU'EST-CE QUE LA FICTION?
La fiction cinématographique est une histoire, un récit filmique dont la forme est généralement narrative.

C'est un genre difficile, car il n'y a dans l'oeuvre de fiction que ce qu'on y a mis.

Si on va filmer au marché on aura des images et des sons et cela aura toujours l'air d'un marché; en fiction il faut tout reconstituer, et inventer une histoire qui ait un semblant de sens, la réalité n'est pas là avec sa force pour donner du sens à la fiction comme elle l'est avec le reportage.

L'idée est soit originale, germée dans l'esprit d'un créateur (réalisateur, scénariste), soit empruntée à la littérature, c'est l'adaptation. Les clips vidéo, les courts métrages, les premiers films de long métrage, les films hollywoodiens  à grand spectacle (Indiana Jones, StarWars), les téléfilms ( uniques, de mini-série comme Une famille formidable de TF1 en 92, de série comme Navarro) sont généralement inventés de toutes pièces. Les longs métrages sont souvent issus d'adaptations d'¤uvres plus ou moins connues.

Le talent consiste principalement à savoir raconter une histoire par le moyen audiovisuel (cinéma ou télévision), c'est à dire à communiquer au spectateur, par le moyen du non-dit, émotion, rire, angoisse, violence, douceur. L'oeuvre ne retiendra le spectateur face à l'écran que si elle fait naître en lui un intérêt, un désir d'en voir davantage- que ce soit à la télévision, ou au cinéma, puisqu' aujourd'hui tout film passera un jour à la télévision, et est donc soumis aux mêmes règles.

Le film de fiction comporte donc trois volets distincts dans sa fabrication:

-la création du sujet (que nous appellerons scénario au sens large),

-la narration par le moyen cinématographique (c'est la réalisation - qui comprend la mise en images, la mise en scène et le montage),

-l'interprétation (c'est la mise en scène et la direction d'acteur).

Une telle division est très formelle car ces étapes ne sont pas nécessairement accomplies de manière séparée. Selon les films on aura une seule personne accomplissant tout (c'est le cas des auteurs comme Godard, Resnais, Bresson, Kurosawa, dans certains de leurs films) ou, au contraire, chacune de ces étapes est faite par des spécialistes différents (scénariste et dialoguiste, réalisateur -le "director" américain - directeur artistique ou metteur en scène, monteur).


 
PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction