ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 

Le cadre

  Cadres

Qu'est-ce qui distingue le cadre d'un tableau du cadre d'une photographie et de celui d'un plan?

Plusieurs points:

-       le cadre d'un tableau est la limite de la surface peinte. Le cadre est le lieu de l'expression de l'artiste. Le tableau nous interpelle, mais en général pas la limitation par le cadre en tant que telle.

-       Le cadre d'une photo est proche de celui du cinéma, en ce qu' il morcelle l'espace (il découpe une portion de la réalité photographiée), et on peut dans de nombreux cas imaginer un hors cadre (qu'est-ce qu'on nous cache? Que nous ne voyons pas?) et un hors champ (D'où vient ce personnage? Où va-t-il? Pourquoi interpelle-il le spectateur du regard?)

-       Le cadre cinématographique est certes délimité sur ses bords, mais il est en perpétuelle évolution. Les sujets se déplacent et peuvent sortir ou entrer dans le cadre, il développe ainsi la notion de hors champ. Il peut aussi se déplacer et balayer un espace plus vaste. De plus il délimite un espace-temps: la durée du plan.

Cadre photographique: Max Ernst sur le Vaporetto (Ugo Mulas)


  Cadre et hors cadre

Le cadre est l'espace vu par la caméra, c'est-à-dire délimité par le viseur. Si le plan est fixe le champ et le cadre sont quasiment identiques. Si le plan est mobile, le cadre est plus réduit que le champ et pendant le mouvement du cadre, on découvre la totalité du champ.

Dans la pratique, lorsque l'on filme, le microphone, pour une meilleure qualité du son est placé à la limite du cadre. Il se déplace avec le cadre. On peut donc considérer que le micro est dans le champ, mais hors cadre. En réalité lorsqu'on filme, on appelle souvent "champ" le cadre.

Enfin, un objet caché dans le champ sera considéré hors cadre si on ne le voit pas (une lumière cachée par un meuble, et donc non visible est hors champ).

  Champ, hors champ et contre-champ

Lorsqu'on tourne un plan, on dispose la caméra afin de filmer un espace pendant une durée.

Cet espace filmé est appelé le champ.

L'action se déroule dans le champ.

Par opposition au champ existe un autre espace, celui que le spectateur ne voit pas et celui où il se trouve: c'est le hors champ. Ainsi lorsque l'on voit quelqu'un qui semble surpris en regardant dans une direction, nous nous interrogeons sur ce qu'il voit, nous nous interrogeons sur le hors champ. Le hors champ est le lieu de nos suppositions de spectateur, de nos interrogations, de notre imagination. La notion de hors champ est une notion esthétique.

Lorsqu'on filme deux personnages qui se parlent en se faisant face, et que l'on voit alternativement l'un puis l'autre, on parle de champ- contre champ. Un personnage est filmé à champ (n'importe lequel), l'autre est filmé en contre champ. Il s'agit donc d'une option de point de vue sur la scène à filmer; la terminologie champ- contre champ renvoie à une méthode de tournage  et de montage et à une esthétique.

Le hors champ est un élément essentiel au cinéma: c'est un espace imaginaire prolongeant le visible.

On distingue plusieurs types de hors champ:

Le hors champ peut être utilisé par la narration pour créer un élément de surprise, comme au théâtre d'ailleurs. Deux personnages discutent dans une pièce, un autre apparaît en sortant d'un placard.

Le hors champ est ensuite celui délimité par le cadre: il y a ainsi un hors champ en haut, en bas,  gauche et à droite du cadre. Les personnages entrent et sortent, ou bien la caméra en mouvement les inclus ou les exclus. C'est un espace que le spectateur soit ignore et va découvrir, soit connaît et souhaite voir. C'est un espace de frustration du spectateur, le lieu où il a un désir d'en voir davantage. Le personnage regardant dans un direction nous interpelle sur ce qu'il voit, sur le hors champ.  Cet espace hors champ peut se manifester dans le champ par le son par exemple (par exemple, on voit la réaction d'une femme, alors qu'on entend la voix d'un homme lui annoncer qu'il la quitte).

Le hors champ est enfin celui de l'imaginaire pur du spectateur. Le spectateur sait quelque chose, que le personnage ne sait pas, et se demande ce qu'il va se passer. Le spectateur peut aussi savoir ce que sait le personnage, mais l'issue semble fatale (cas du suspense), la question est donc que va-t-il se passer?


Champ et contre-champ Isabelle Huppert et Jacques Dutronc dans Merci pour le chocolat.

 
PAGE PRÉCÉDENTE PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction