ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 
 

Le montage

  Les étapes pratiques
Le travail de montage peut se décomposer en plusieurs phases durant lesquelles l'équipe est sollicitée diversement.

1            Le dérushage

Le dérushage est le visionnage et la retranscription des rushes. Cette  étape est fondamentale, car elle doit permettre une connaissance approfondie du matériel image et son dont on dispose. Il convient donc d'écouter, d'observer sons, images et interview. Lors de cette phase on retranscrit par écrit les informations: valeur de cadre, sujet, mouvement d'appareil, action, texte complet des interviews. Le travail consiste donc à bien percevoir, mais aussi à interpréter. Lors du dérushage on peut ainsi découvrir des interviews dont les silences sont riches de signification, des regards, des non-dits. On peut aussi avoir de mauvaises surprises, comme des plans ratés, des interviews que l'on croyait intéressantes, mais dans lesquelles les idées n'émergent qu'après de longues digressions ou des ânonnements laborieux. Pratiquement, le dérushage se fait par écrit sur des feuilles à trois colonnes: time code, image et son. Professionnellement, on utilise des sténotypistes pour la retranscription intégrale des textes d'interviews.

2            L'acquisition numérique

C'est une phase très longue, puisqu'il faut faire enregistrer par l'ordinateur les éléments du film. Le dérushage a permis de faire une sélection des rushes les plus intéressants. On reporte donc les Timecode d'entrée et de sortie et on lance l'acquisition. Il est préférable d'acquérir toujours un peu plus que de besoin afin de ne pas avoir à procéder de nouveau à cette phase si un élément manque. Lors des montages ou plusieurs groupes travaillent sur les mêmes machines (cas fréquent chez les étudiants), on n'acquiert jamais de longs passages; les interviews sont décomposées en acquisitions successives de une à deux minutes afin de ne pas avoir dans l'ordinateur des fichiers énormes que l'on devrait conserver pour un petit passage de 20 secondes (5 minutes de DV= 1 Go) . Avec cette précaution, on peut jeter ensuite les fichiers qui ne servent pas.

3            La construction

Durant cette phase, on organise les éléments en séquences. Le documentaire est constitué d'une succession et d'un enchaînement de séquences de 1 à 2 minutes. Ces séquences sont d'abord préparées:

-en compilant les différents plans à utiliser dans le même chutier

-en ajoutant les plans les uns aux autres dans une Timeline de séquence

-en ajoutant le son (interview ou commentaire principalement, mais parfois musique ou ambiance si celles-ci peuvent donner le rythme). Sur ce point il convient d'être vigilant et d'éviter le reconstruction de propos, la fragmentation des interviews qui ferait du discours oral votre discours, et non pas celui de l'interviewé.

4            L'ours

Montage mal léché, comme son nom l'inspire. On met bout à bout les séquences prémontées. On obtient ainsi un projet qui donne une idée de la construction du film. On peut voir ainsi si les articulations fonctionnent, si l'on n'est pas trop long sur un point, si le discours retient l'intérêt. A partir de la on va pouvoir modifier l'ordre des séquences (ce qui est très facile en montage numérique), élaguer une partie de séquence, voire ressentir la nécéssité d'ajouter une séquence -quitte à tourner encore.

 

5            Le montage final

On pourra alors modifier chaque séquence en la reprennant. On doit vérifier l'ordre de chaque plan, sa durée, son bon enchaînement. On doit faire très attention ici aux questions de rythme, à la précision des détails de raccord, à l'harmonisation des plans entre eux et des sons entre eux.

On procède enfin aux finitions:

-égalisation des lumières et contrastes (étalonnage)

-égalisation des sons (par exemple pour que la même personne ait le même timbre de voix quels que soient les plans de la séquence)

-ajouts des musiques d'ambiance

-titrage et génériques


 
PAGE PRÉCÉDENTE PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction