ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 

LE SON

  Contrôle visuel et sonore de l'enregistrement

Le contrôle du son lors de l'enregistrement est double:

                   -visuel, au Vu-mètre ou au Peak-mètre pour vérifier l'amplitude et prévenir la saturation

                   -auditif au casque, pour vérifier la qualité de la prise de son selon des critères esthétiques (présence, timbre,..) et détecter d'éventuels sons parasites

 

 


  Responsabilité et fonctions dans l'équipe son

Le son est sous la responsabilité du preneur de son et de l'ingénieur du son: ils doivent veiller à la qualité esthétique du son et à sa qualité technique.

Qualité esthétique: choix des sons appropriés, présence du son, qualités sonores propres à chaque son, consistance de la prise de son entre les plans.

Qualité technique: vérification du niveau, du gain, absence de parasites.

Toutefois, en tournage vidéo à effectifs réduits, le caméraman a le contrôle de l'enregistrement. il lui appartient donc de vérifier que les branchements sur la caméra sont convenablement effectués et que le niveau est bon.

Pour les branchements, il s'agit de s'assurer que l'on choisi le bon menu numérique (mono/stéréo, 12/16bits), la bonne entrée (normal/HiFi, audio1/2), le bon type de matériel (micro caméra, micro extérieur, ligne extérieure).

La vérification de niveau se fait sur l'écran à cristaux liquides, et éventuellement dans le viseur, s'il permet l'affichage du niveau de son.

  Le synchronisme et le clap

Le clap ou claquette est traditionnellement utilisé en tournage film en raison du synchronisme image/son. Le film étant dans la caméra et le son dans un autre appareil, le magnétophone, il se pose le problème de faire co•ncider les sons avec les images. On filme le clap et au moment où le clap se ferme  l'image le son "clac" est entendu au son; si on associe ces deux moments dans une table de montage, toute la suite du plan est ensuite synchrone.

Aujourd'hui les caméras et les magnétophones inscrivent sur les bandes un code permanent de synchronisation: le code SMPTE. Ce code est d'ailleurs affiché sur les claps électroniques  affichage digital que l'on voit désormais.

En vidéo, image et son sont enregistrés en même temps, il n'y a pas de problème de re-synchronisation.

 
PAGE PRÉCÉDENTE PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction