ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 

LE SON

 

 

Timbre

 Les sons purs, c'est‑à‑dire ne possédant qu'une seule fréquence sont très rares dans la nature. Un son est généralement complexe (instrument de musique, voix, ) ; il possède:

                   -une fréquence principale dite fondamentale, qui fixe la hauteur du son (F), et

                   -plusieurs fréquences multiples de la fréquence fondamentale dites harmoniques (FI, F2,, F3 É). Ces harmoniques peuvent être à des niveaux différents)

                   -des partielles (P).: comme pour les cymbales ou les cloches

                   -des transitoires (T) qui agissent beaucoup sur le timbre, elles sont concentrées à l'attaque ou à l'extinction: bruit de frottement de doigts sur les cordes de la guitare ou d'archet sur celles du violon, de frappe du marteau ou de l'étouffoir sur les cordes du piano, de souffle ou de claquement de langue contre le palais et les dents. Ces transitoires agissent aussi sur la durée du son.

 


  Distorsions

Réverbération

Le son est transmis dans toutes les directions à une vitesse de 340 rri/s.

Comme la lumière, le son rebondit sur certaines surfaces: murs, parois rocheuses. Le retour du son s'appelle l'écho. Lorsqu'il n'existe qu'un léger décalage entre le son original et le son retour c'est la réverbération (Grandes salles, églises, stades vides). Toutefois la portée d'un son est plus grande dans un champ clos, donc réverbérant (une pièce) qu'en champ libre (plein air).

La réverbération est une distorsion naturelle.

Plusieurs distorsions proviennent de la mauvaise reproduction/restitution du spectre audible par les dispositifs techniques

Distorsion de fréquence:

La bande passante de la radio est ainsi de 100 à 4000 Hz, celle du film optique de 80 à 8000 Hz. En télévision la bande passante est plus large: 50‑15 000Hz.

Distorsion d'harmoniques

Compression dynamique Le technicien du son est souvent amené, pour éviter de violents contrastes, à réaliser des amplifications (bourdonnement d'insecte) ou des compressions (moteur d'avion, explosions).

‑ Effet de masque

Deux sons proches en fréquence vont se masquer l'un l'autre: comme parler dans un brouhaha.

On peut distinguer:

‑les bruits blancs, qui sont des bruits à large spectre, très gênants pour cet effet de masque: mer, pluie, vent

‑les fréquences graves: exemple un camion passe, pour être audible, il faut parler plus fort et plus haut, donc amplifier les fréquences aigues. Sur certains appareils existent des filtres pour atténuer certaines zones graves: filtres coupe‑bas ou pass‑haut des enregistreurs ou des consoles de mixage, position "speaker" ou "voix" de certains micros (alors que la position "musique" est sans filtre ‑ cela peut d'ailleurs donner des effets de profondeur). Cette correction est nécessaire à la prise de son, car, au montage, si on enlève des graves, on réduit le niveau, il faut donc remonter le niveau, et l'on ajoute alors du souffle.

 
 
PAGE PRÉCÉDENTE PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction