ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 
 

Le scénario

 
Le scénario est le film écrit. C'est donc un genre littéraire, mais un genre bâtard, car cette ¤uvre est destinée à être lue par un très petit nombre de lecteurs (producteur, techniciens, acteurs soit au mieux une petite centaine de personnes) et surtout à ne pas rester dans cette état. C'est en effet un film en attente, et après le montage peu d'exemplaires seront conservés, et probablement aucun ne sera jamais lu.

Il faut raconter une histoire, suffisamment bonne pour que le spectateur s'en souvienne facilement; si le spectateur n'est pas capable de se raconter à lui-même l'histoire on dérape. (Orson Welles disait que pour un bon film il faut 3 éléments: a good story, a good story and a good story).

Il est l'écriture de l'histoire; il englobe idée, synopsis, traitement (ou continuité; c'est l'action) et continuité dialoguée.

La première étape est donc d'avoir une idée;

L'idée doit ensuite être développée et enrichie pour en faire une histoire, qui devient ensuite un récit complet;

Ce récit est ensuite mis dans un ordre de narration, qui ne sera pas nécessairement l'ordre chronologique: c'est le scénario.

Ce n'est qu'ensuite que l'on procède à l'écriture de ce concentré alléchant qu'est le synopsis.


Scénariser

Le scénario se distingue de la littérature par cette transformation future en film. La différence d'écriture apparaît dans la scénarisation du récit.

Scénariser consiste de manière simplifiée à

            -traduire tout en termes concrets: personnages, actions,

            -diviser en scènes formant des unités élémentaires de récit en un lieu (décor) et qui remplissent une fonction


 
PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction