ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 

La caméra

 

 

Mouvements panoramiques
Le panoramique (PANO) est un déplacement de la caméra sur son axe. Il permet un accompagnement du mouvement d'un personnage. Il permet aussi d'établir un lien, dans la continuité visuelle, entre un élément du plan et un autre que l'on découvre ensuite. C'est donc un élément narratif.
On considère généralement comme panoramique un mouvement délibéré du cadre, alors que de légers mouvements de quelques centimètres, destinés, par exemple, à conserver un acteur en gros plan qui tourne la tête dans un cadre bien proportionné sont plutôt des rattrapages de cadre

Les panoramiques peuvent être effectués à l'épaule ou sur pied. Les trépieds sont surmontés d'une tête rotative à mouvements fluides. Il en existe une grande variété:

-des têtes à frictions, assez peu fluides (bon marché: 100€ - type Manfrotto ), La mise de niveau est délicate car il faut procéder par allongement ou raccourcissement des branches du trépied)

-des têtes à mécanisme de compensation réglable par paliers ou en continu (plus de 1000 € - Satchler, Miller). L'avantage de ces têtes est également la facilité pour les placer à l'horizontale (on dit "faire la bulle" car on utilise un niveau à bulle incorporé), grâce à un dispositif sur boule orientable).Le panoramique est effectué en tenant un manche qui actionne le mouvement de la tête.

-des têtes pour caméras lourdes à mouvements par manivelles

 

La qualité d'un panoramique est sa transparence: le spectateur ne doit pas s'apercevoir du mouvement. Il faut donc que la régularité, la vitesse et la fluidité du mouvement soient en adéquation avec l'action.

 

Pour effectuer un bon panoramique il faut:

-placer le trépied à un endroit permettant le mouvement complet

-disposer les branches de manière à éviter d'avoir à enjamber une branche dans le mouvement (car ce passage amènerait une rupture de la fluidité du mouvement)

-régler les fluidités en fonction de la nature du mouvement. Ce réglage est toujours oublié des débutants et cet oubli à deux conséquences le mouvement est médiocre et les mécanismes de fluidité étant forcés cela les détériore. La fluidité doit être d'autant plus libérée que le mouvement doit être rapide. Par exemple si on suit quelqu'un qui marche rapidement dans la rue la fluiditité horizontale doit être assez ouverte, mais la fluidité verticale doit être serrée, car il faut éviter des mouvements intempestifs du cadre de haut en bas.

-établir le cadre d'arrivée du pano et se placer pour être confortable et stable

-établir ensuite seulement le cadre de départ en effectuant un mouvement du corps, mais sans déplacer les pieds. En effet, le mouvement sera régulier si vous partez d'une position instable pour aller vers une position d'équilibre; à l'inverse vous tremblerez car vous rechercherez un équilibre que vous ne pourrez trouver.

-répéter le mouvement jusqu'à un résultats convenables

-filmer en commençant toujours (sauf indication spécifique du réalisateur) par un cadre fixe et en terminant par un cadre fixe.

 

Pour un panoramique à l'épaule: il faut être jambes légèrement écartées, et bien sur se placer en équilibre pour le cadre de fin.

 

Tête fluide Satchlersatchler

Camera 35mm sur tête à manivelletÍte manivelle

Trépied lourd cinéma Cartoni cartoni

Trépied vidéo ENG Miller

(ENG=Electronic News Gathering # reportage vidéo) ENG Miller

Tête fluide MillertÍte Miller


3  Les travellings
Le travelling est un déplacement de l'axe du cadre. Le point de vue se déplace, soit parce que l'action se déplace, soit parce que le réalisateur veut modifier la perception que l'on a de l'action ou de la situation.
Le terme travelling est propre au cinéma français, les américains disent tracking shot. Les travellings aériens sont appelés mouvements de grue.

Une multitude de dispositifs permettent des travellings fluides, car on recherche la régularité, la vitesse et la fluidité du mouvement, comme pour les panoramiques.

Les dispositifs:

-le chariot de travelling sur rails ou sur pneumatiques permet des mouvements précis et rapides mais les passages doivent être prévus l'avance et les rails sont visibles sur le travelling avant et arrières

-la dolly, chariot sur pneus qui permet de petits mouvements de grue à hauteur d'homme

-la voiture travelling permet de filmer une voiture embarquée, en éclairant et en conservant un décor réel qui défile

-la grue permet de s'élever pour obtenir des plongées et des PE

-la louma est une grue téléscopique à l'extrémité de laquelle on place une caméra télécommandée; ce dispositif est très utilisé dans les émissions de variété et sur les retransmissions sportives.

-le steadycam est un harnais assez lourd porté par l'opérateur; la visée se fait en obszervant un moniteur TV à hauteur d'oeil; les mouvements sont d'une extrême fluidité, même quand l'opérateur court. Il permet des déplacements dans tous les sens et en toute autonomie: descente d'escaliers, poursuites, etc...

-les inventions variées: hélicoptères miniatures embarquant une caméra et permettant des prises de vues extrêmement variées dans les déplacements, caméras sur tyrolienne pour les tarvellings en plongée, rollers (à condition que le cadreur soit bon patineur et très souple pour que ses genoux amortissent les irrégularités du sol)

-le fauteuil d'handicapé à pneus gonflés, utilisé depuis la Nouvelle Vague permet des travallings fluides mais en légère contre-plongée pour des personnages en pied.

-le travelling marché, caméra à l'épaule, ou tenue à bout de bras. Pour réussir ces mouvements il faut d'une part être au grand angle et d'autre part les jambes doivent être fléchies de manière à conserver un déplacement parfaitement horizontal des épaules (et non de haut en bas comme la marche habituelle le génère). Si la caméra est tenue par la poignée, à bout de bras, les bras permet d'ajouter un levier qui compense encore les chocs

CE QUI NE MARCHE PAS: (car les roues sont trop dures et tout tremble) skateboards, chariots de supermarchés, bricolages de patins à roulettes.

CE QUI MARCHE BIEN à bricoler: le chariot et la "glidecam" de DVForever http://www.dvforever.com/guide.php

Dolly Chapman

Chapman

Dolly Super PantherSuperPanther

Grue sur travelling sur railgrue

Voiture travelling (http://www.voituretravelling.com/page1.htm)Voiture travelling

Fauteuil d'handicapé utilisé ici par l'opérateur Coutard, poussé par JL GodardGodard charriot Handi
 
 
PAGE PRÉCÉDENTE PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction