ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 

Le cadre

 

 

Le format

 

 


A l'origine le cinéma utilise un format d'écran rectangulaire, proche du carré, puis, à partir des années 50 on cherche à faire un cinéma plus spectaculaire et les écrans sont de plus en plus larges, les formats s'allongent. De même, à ses débuts la télévision est d'un format proche de celui du cinéma, avant que la télévision haute définition ne cherche  dupliquer les formats larges.

Au cinéma comme en vidéo, le format n'est pas lié à la taille du support. Au cinéma on utilise un support de film (la pellicule); il existe en deux tailles:

-le 16 mm, utilisé par les courts métrages, les documentaires et les téléfilms

-le 35 mm, utilisé pour les longs métrages et les publicités.

-le 70 mm n'est pas un format de prise de vue, mais seulement de projection.

Sur l'un comme sur l'autre on peut choisir des caches qui déterminent le format. Les formats sont :   -le 1,33 (L=133, H=1), devenu le plus souvent 1,37

            -le 1,66, plus proche des proportions du nombre d'or (1,618)

            -le 1,85, dit panoramique; c'est le format le plus large obtenu avec des optiques et caches standards

            -le 2,35, dit cinémascope: l'image est comprimée horizontalement avant d'être impressionnée, afin de tenir dans la largeur de la pellicule. Il faut des optiques anamorphiques de prise de vue spécifiques qui ont un large champ horizontal; en arrière de l'optique, elles compriment l'image. Il faut disposer d'un système anamorphoseur équivalent à la projection (sinon les personnages seraient tout allongés).

En vidéo on a deux formats: le 4/3 (standard) et le 16/9ème , proche du format panoramique.

1,33 - Metropolis (Fritz Lang)

1,85 - Sur mes lèvres

Cinémascope - Pirate des Caraïbes

 


  Mouvements du cadre

Lorsque le cadre ne bouge pas on parle de plan fixe.

Il existe deux types de déplacements du cadre:

-       le panoramique: la caméra se déplace autour de son axe: de gauche à droite et inversement, de haut en bas et inversement, en combinant le déplacement vertical et horizontal (PANO BG-HD). L'abréviation consacrée est "PANO"

-       le travelling: l'axe de la caméra se déplace. L'abréviation est "TRAV". Les travellings sont latéraux (parallèles à l'action: TRAV GD), dans la profondeur (TRAV AV suit l'action ou s'approche de quelque chose, TRAV ARR précède l'action ou s'éloigne) dans la hauteur (TRAV BH). Le point de vue se déplace, soit parce que l'action se déplace, soit parce que le réalisateur veut modifier la perception que l'on a de l'action ou de la situation. Le terme travelling est propre au cinéma français, les américains disent tracking shot. Les travellings aériens sont appelés mouvements de grue

Le panoramique montre le déplacement d'un personnage, fait découvrir le hors champ. Le spectateur est en situation contemplative, il observe. La caméra fait comme nous lorsque nous tournons la tête.

Le travelling accompagne le déplacement du personnage, entre dans le champ ou dans le hors champ: le spectateur est en situation participative. La caméra agit comme quelqu'un qui se déplace pour aller voir de plus près ou pour s'éloigner au contraire, elle prend parti et décide d'agir.

Quelques erreurs de vocabulaire peuvent se trouver chez des personnes méconnaissant la langue française ou se plaisant à fabriquer des néologismes; en voici quelques exemples.

Il n'y a pas de panotage, on ne panote pas, on fait un panoramique ou PANO.

 Il n'y a pas d' abréviation consacrée pour les plans fixes, car tout plan qui n'est pas précisé en mouvement est nécessairement fixe; en outre un léger recadrage, sur un visage qui bouge n'est pas considéré comme un panoramique.

Les travellings sont des TRAV  AV ou ARR, mais il n'y a pas de TRAV AV/ARR

Panoramique: images de début et de fin (American splendor)

 

 

 

 
 
PAGE PRÉCÉDENTE PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction