ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 

Les consoles de mixage

 

 

Consoles portatives et consoles de studio

Les consoles portatives ou mixettes sont destinées à la prise de son sur le terrain, en reportage ou en fiction. Elles sont alimentées de manière autonome par batteries rechargeables; il faut bien vérifier la charge des batteries, car en sous‑charge le son console est détérioré. Elles comprennent trois ou quatre entrées, avec pour chacune un réglage de volume, de gain et des filtres. Elles ont une ou deux sorties casque, avec la possibilité parfois d'une intercommunication entre les deux (c'est‑à‑dire la possibilité pour l'ingénieur du son ‑ placé vers la mixette‑ de donner des instructions dans le casque du perchiste. Elles ont également une voie de sortie. Les potentiomètres permettent de régler le volume et le gain.

La console peut présenter des réglages d'égalisation.

Les consoles de studio se distinguent par le nombre plus élevé d'entrées (généralement paires pour la stéréo: 8,12 64,128 entrées). Chaque entrée est paramétrable avec des ouvertures de voles progressives et pilotées au time‑code.

Un égaliseur paramétrique est souvent intégré à chaque voie d'entrée.

Le potentiomètre Pan (panoramique) permet d'envoyer le son sur la voie gauche ou sur la voie droite à des volumes variables; placé à 0, il envoie sur les deux canaux également.

On appelle voie d'entrée un circuit permettant de faire entrer dans la console un son d'une seule origine (un micro ou un autre appareil comme un magnétoscope). La voie de sortie est le circuit permettant à un son traité par la console d'être envoyé par un cordon à un autre appareil comme un caméscopes. Entrées et sorties doivent posséder un atténuateur ou un inverseur micro/ligne.

Pour plus d'informations sur les consoles: site Nitroz


4.14.2  Le réglage du volume et le gain et la mise à 0 dB

Le réglage de volume permet de moduler le niveau du son que l'on enregistre, notamment en le réduisant.

Le 0 dB est une norme internationale de valeur e tension de courant. (appelé aussi 0 VU‑mètre): c'est le maximum de tension admissible dans un appareil.

Un courant de 775 mv pour une charge de 600  donne 1 milliwatt (c'est une dissipation / dépense: U2/R= (0,775)2/600)

Le VU‑mètre (Volume Unit) donne une moyenne du signal; il doit impérativement

être à 0 dB, sinon le son sature, c'est-à-dire que tout son est recouvert d'un grésillement qui le rend peu audible.

Le peak‑mètre montre le signal, on peut alors monter jusqu'à +8dB.

En enregistrement numérique il ne faut absolument pas dépasser le 0 dB; les niveaux doivent être ajustés à - 12 dB sinon on enregistrera des craquements dans les crêtes.

Le réglage du gain est celui d'une amplification du signal. Il se fait à l'aide d'un signal 1000Hz à 0 dB (signal généré par les consoles de mixage) à volume ouvert: le niveau d'entrée et de sortie doit être à 0 dB.

Avec le son numérique le réglage du gain doit être reconsidéré. En effet, alors que l'enregistrement analogique sature légèrement au dessus de 0 dB, mais "encaisse " ces variations, l'enregistrement numérique traduit les sons supérieurs à 0 dB soit par une coupure du son soit par des bruits variés et inappropriés. Il convient donc d'enregistrer à -12 dB, -18 dB ou -20 dB. Les niveaux -12 et -18 étant les plus usités.

 
 
PAGE PRÉCÉDENTE PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction