ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 
 

L'interview

num  TECHNIQUE DE TOURNAGE DES INTERVIEWS

Qui reste sur le tournage?

Sortir de la pièce toute personne inutile, en particulier des proches du témoin (quels qu'ils soient). Leurs réactions perturberaient le travail, ou gêneraient le témoin.

Tout le monde (équipe, témoin) doit être le mieux installé possible, surtout si l'interview dure une heure!

Réalisation:

Le réalisateur détermine le lieu de l'interview, les axes de caméra et les champs. Son travail permet de définir l'atmosphère de l'interview en relation avec le propos du film. Il encadre le travail et fait les interview s'il n'y a pas journaliste.

Le choix des décors est fondamental, en effet le décor apporte souvent un contrepoint au propos. Le décor renforce le discours ou vient en opposition, mais en tous cas permet une autre lecture. De ce fait il convient d'éviter les interviews dans des lieux neutres et impersonnels, dont l'archétype est un bureau: du patron au contremaître, du commerçant au cadre, tout le monde a un bureau, choisir ce lieu, c'est se priver d'autes décor et c'est aussi banaliser le propos de la personne.

Lumière :

Soigner la lumière; éclairage 3 points si possible; ne pas négliger des effets secondaires (effets de nuit extérieure, de lampe de chevet) et s'inspirer de l'éclairage de la pièce. Pour le réglage, utiliser une doublure lumière qui doit également vérifier si les lampes ne vont pas gêner le témoin (le cuire, l'éblouir ou lui tirer l'oeil) lorsqu'il regardera le journaliste.

Cadre :

Il est certain que des cadreurs finissent par s'ennuyer quand les interviews sont très longues. Mais c'est un défaut car à tout moment l'intérêt peut être relancé et c'est précisément cela que le montage retiendra.

L'intérêt du propos guide seul le cadre et les mouvements d'appareils. Le cadreur doit travailler avec ses oreilles autant qu'avec ses yeux. Dans les moments où l'émotion est grande le plan se resserre sur le visage. La raison est à trouver dans notre comportement ordinaire: lorsque quelqu'un nous dit quelque chose d'important on le regarde dans les yeux, on a une vision en gros plan voire très gros plan, et non en plan large; le cadreur doit donc agir de même car l'intérêt du spectateur va sur visage.

D'une manière générale, en filmant avec une seule caméra, le cadre ne doit jamais perdre le visage du témoin pour des plans souvent d'un intérêt secondaire (les mains). Ces plans peuvent facilement être tournés en plans de coupe. Si toutefois des interview regroupent plusieurs personnes le travail est plus délicat, il faut alors chercher celui ou celle dont la réaction présente le èmeilleurè intérêt.

Pendant les questions on peut varier la focale si on dispose d'un zoom.

Au changement de cassette on peut varier la position de caméra (sans franchir la ligne!)

Après l'interview, il faut tourner des plans de coupe, car le spectateur ne connaît pas le lieu, le décor de l'interview, n'a donc aucune idée de l'atmosphère dans laquelle on se trouve. Or, cette atmosphère peut être essentielle au récit. Le cadreur va faire des images nombreuses, de ce qui est significatif, mais aussi de tout, car au montage on a besoin de tout, et beaucoup d'éléments anodins prennent une autre dimension (il faudra donc aussi bien des PE que de nombreux GP).

Son :

Le micro cravate s'il est bien caché, et si aucun vêtement ne frotte contre lui est l'idéal (se méfier des foulards et chemisiers féminins en tissus légers qui bruissent énormément. On peut également utiliser un micro directionnel perché en haut et à raz du cadre. Le journaliste a un micro cravate.

Ne pas oublier de faire des sons ambiance avant de tout démonter.

Journaliste:

Il se place à côté de la caméra, objectif à hauteur d'oeil pour obtenir des réponses avec regard dans l'objectif (Une excellente position est de coller le visage contre l'objectif).

On peut faire des plans de coupe sur son visage en train d'écouter, ou de poser des questions. cela est fait après l'interview.

Scripte

La scripte veille à ce que le programme de l'interview soit tenu: questions abordées, images de l'espace filmées. Elle prend des notes sommaires car l'interview devra être dérushée de manière exhaustive.

En news elle note les phrases choc pour gagner du temps au derushage.


 
PAGE PRÉCÉDENTE
PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction