ECOLE DU CINEMA ET DE LA VIDEO

Accueil Genres Écriture Image Son Tournage Montage Production
 

L'objectif

 

 

Structure de l'objectif
L'objectif est constitué d'un assemblage de lentilles de verres. Les propriétés de ces lentilles permettent aux unes de corriger les aberrations des autres: déformations sur les angles, défauts sur la restitution des couleurs, etc...

Chaque objectif comprend deux parties mobiles:

            -à l'avant une bague rotative permet de régler le point, c'est-à-dire la distance

-à l'arrière se trouve une bague crantée permettant de régler le diaphragme, c'est-à-dire de doser le flux de lumière qui entre.

A ces éléments s'ajoutent pour la vidéo notamment:

-une bague de zoom (située entre la bague de point et celle de diaphragme), dont la fonction est de faire varier la focale, sans changer d'objectif,

-une bague macro, placée prés de la base de l'objectif, qui permet d'ajuster la netteté à de très courtes distance; généralement cette bague est associée à la bague de tirage optique, qui sert au réglage technique de l'objectif en laboratoire technique.

A l'avant de l'objectif se trouve un parasoleil; sa fonction est d'empêcher les rayons du soleil de frapper de manière incidente l'objectif, et de créer ainsi des perturbations non souhaitées de l'image (difractions, effets d'écho visuel du diaphragme)


2/12/2   Focales et influence sur le sens
La focale est la distance entre le foyer de l'objectif (en gros le centre de l'objectif dans sa longueur) et le plan de la surface sensible (le film ou les capteurs CCD). Grâce à diverses technologies optiques, on peut aujourd'hui avoir des focales longues qui ne mesurent pas la distance focale nominale (un objectif dit de 1200mm pour un appareil photo mesure à peu près 400mm).

Pourquoi utiliser différentes focales?

Notre oeil voit avec différentes focales

Tout d'abord parce que notre oeil, lorsqu'il regarde, le fait inconsciemment avec différentes focales Lorsque j'écris "moÞ", l'oeil se fixe en regardant uniquement ce signe méconnu "Þ" ; ill fait un très gros plan sur le signe. Si, ensuite vous réfléchissez à la manière de repeindre le mur face à vous, l'oeil se met à englober la totalité de la surface sans pour autant que vous vous soyez déplacé(e). Votre oeil passant de "moÞ " au mur a fait un changement de focale.

La distance focale permet de distinguer:

-des objectifs grands angulaires ou courtes focales (voire très grand angulaire ou fish-eye, en photo surtout). Ils permettent d'englober un large espace visuel depuis l'endroit où l'on se place

-des focales moyennes, qui correspondent en gros à la vision de l'oeil humain lorsqu'on regarde sans balayer du regard

-des téléobjectifs ou longues focales, qui permettent de rapprocher visuellement des éléments éloignés, un peu comme des longues vues


La valeur en millimètres de la longueur focale dépend de la taille de la surface sensible: un 50 mm est un très long téléobjectif pour une caméra DV, une focale normale pour un appareil photo 35mm, un grand angle pour une chambre d'atelier 4'*5'.

Comparaison de quelques valeurs de focales

 

Caméra DV

Caméra 35mm

Grand angle

7mm

28mm

Focale normale

12mm

45mm

Petit téléobjectif

28mm

100mm

Grand téléobjectif

52mm

300mm


Le choix de la focale dans influe sur notre perception de l'image

Le tableau permet d'identifier les effets des deux focales opposées, grand angle et téléobjectif. Pour les focales intermédiaires, ces éléments se combinent.

 

GRAND ANGLE

TÉLÉOBJECTIF

Perspective

C'est ce qui permet de distinguer les focales

Dilatée

Écrasée

Conséquences

Plans visuels (premier plan, second plan, arrière planÉ) bien hiérarchisés, crée un éloignement entre les plans

Impression de vitesse dans les déplacements dans la profondeur

Plans visuels très rapprochés, donne de la proximité entre ces plans

Impression de fixité dans les déplacements dans la profondeur

Densification du contenu de l'image

Champ couvert

Large

Limité

Conséquences

Englobe

Inclue le spectateur à l'action, une participation

Mouvements d'appareils peu sensibles

Bien pour les travellings

Désigne le sujet et découpe l'espace

Isole, crée une distance, un regard voyeur

Mouvements du cadre délicats car on fait bouger un espace réduit, et, et de surcroit plus la focale est longue, plus les vibrations sont sensibles

Pas de travellings (ou rarement)

Profondeur de Champ

Grande

Réduite

Conséquences

Facile à utiliser en basse lumière, en reportage lorsqu'on n'a pas le temps de faire le point

Pas utilisable pour désigner des parties de l'image par décalage du point

Difficile à utiliser notamment lorsque les personnages se déplacent dans la profondeur (le point change et est délicat à suivre bien)

Permet de jouer sur la différence de netteté entre les plans

 

Quelques utilisations découlent des caractéristiques

 

Usage en portrait

Effet comique ou dramatique: déformations des avant plans (de face le nez est énorme et les oreilles toutes petites)

Bonne restitution, notamment avec les petits télé. Focale idéale pour filmer les visages. De face avec lumière de face le nez trop grand de certaines personnes n'y paraît pas.

Usage en reportage

Permet de créer une caméra participatrice au coeur de l'action

Permet d'approcher visuellement les sujets sans se déplacer 

Usage en action

Dynamise

Permet des "trucages", notamment lorsqu'on doit faire surgir un objet entre deux autres, l'écrasement de perspective permet d'insérer l'objet alors que le spectateur à l'illusion qu'il n'y a pas la place.


Les zooms

Comme les photographes les premiers opérateurs de caméras en reportage transportaient plusieurs objectifs qu'ils changeaient. Pour simplifier les manipulations ces objectifs ont été montés sur une tourelle rotative. La grande simplification est venue avec l'invention du zoom par le français Cuvellier en 1949. Le zoom est un objectif à focale variable, il permet de couvrir des champs allant du grand angle au téléobjectif en général.

L'usage du zoom est très peu répandu au cinéma. Le plus souvent le réalisateur a pu déterminer à l'avance la focale qu'il souhaite, soit au moment du découpage, soit sur le terrain (c'est le viseur de champ qui pend au cou de certains qui lui permet de voir les différentes possibilités et donc de choisir) En outre le zoom, même en vidéo ne sert que très rarement à faire des travellings optiques (c'est-à-dire à filmer alors que la focale change). L'usage fréquent permet d'effectuer de légers recadrages. Surtout, le zoom sert le plus souvent comme un moyen d'avoir toujours "sur soi" la bonne valeur focale.

La manipulation du zoom se fait à la main par une bague:

            -au cinéma la bague est reliée à une tige que manipule le 2ème" assistant pour faire varier le zoom s'il est besoin

            -en reportage vidéo, les zooms électriques se commandent par un bouton poussoir: vers l'avant on va vers le téléobjectif, vers l'arrière, le grand angle, plus on appuie, plus le changement de focale est rapide. Un interrupteur situé sous la poignée permet de débrayer le zoom.

 

 

 

Presque du même point de vue, deux plans de Open Range (Kevin Kostner)

au télé

au grand angle

 
 
PAGE PRÉCÉDENTE PAGE SUIVANTE
©2003 ECV France• AccueilGenresÉcritureImageSonMontageProduction